Qui sommes-nous

l’Association Blé Dur Développement est une association très atypique car toute la filière est présente et apporte son expertise pour délivrer un message COMMUN reçu directement par les agriculteurs.

Un bref historique…

L’Association Blé Dur Développement est née en 1983 de la volonté de Jean CLAVEL, président emblématique, qui a souhaité regrouper les organismes techniques du Gard et des Bouches-du-Rhône pour qu’ils diffusent ensemble un même message technique vers les agriculteurs producteurs de blé dur.
Très vite, en 1987, elle a été élargie à l’Hérault et l’Aude. Un réseau important de parcelles d’expérimentation qui présentaient des nouvelles techniques de production de blé dur a ainsi pu être mis en place et suivi par les techniciens des membres.
Cela a permis un saut technique important sur la zone traditionnelle de production du blé dur.
Cette réussite a été progressivement élargie aux autres grandes cultures de la région et ce jusqu’en 1998.

L’organisation évolue avec un nouveau président, Marc BASTIDE. Les messages sont harmonisés avec PACA et la volonté de tous d’avoir une instance de concertation et consensus permet la poursuite de l’ABDD. Le message s’élargit désormais aux grandes cultures de la Région Languedoc-Roussillon intégrant au côté du blé dur, le colza, le tournesol voire les protéagineux et les pois chiches.
De 2001 à 2007, Serge ESCURET assure la présidence et stabilise le fonctionnement de l’association ; la Chambre Régionale d’Agriculture en assurant l’administration.
L’atypicité de l’ABDD est reconnue par les pouvoirs publics régionaux depuis de nombreuses années qui apprécient son approche filière et territoire. Actuellement, l’association est dirigée par Edouard CAVALIER et un conseil d’administration de 9 membres renouvelables tous les 3 ans.

Une association originale…

Le territoire couvert par les membres de l’ABDD s’étend de Carcassonne aux rives du Rhône ; des contreforts du massif central au littoral méditerranéen.

L’originalité de l’ABDD réside dans :

  • La présence de membres actifs représentants la collecte de blé dur d’organismes privés et publics, les organismes de développement, les firmes semencières, les chefs de cultures des lycées agricoles. Ces derniers s’engagent à participer activement aux comités techniques qui établissent un message technique concerté et consensuel 5 fois par an.
  • Le message technique parvient directement aux producteurs. Les conseillers des membres de l’ABDD actualisent régulièrement les listes de producteurs.
  • La présence dans les membres associés de la Compagnie d’aménagement régionale (BRL) et de l’industrie pastière (Panzani).

Le taux de pénétration du message technique est important puisque, lors du recensement agricole de 2010, il apparait que près de 1680 producteurs ont un atelier grandes cultures important en Languedoc Roussillon et la publication était reçue, en 2016, par 1685 producteurs.

Actuellement, ce sont près de 40 préconisateurs issus de 21 structures membres.

acti
cae
ales
madar
peris
jeem
scad
Vidal Appro

Des enjeux qui évoluent dans un climat méditerranéen toujours plus marqué…

Le souhait d’avoir une instance de concertation et de consensus technique demeure et permet collectivement d’appréhender les mutations auxquelles l’agriculture méditerranéenne doit faire face. Notre conseil est indépendant financièrement de toutes structures privées en dehors des membres (ex: firmes phytosanitaires).

Les spécificités de la zone traditionnelle de production de blé dur, liées au climat méditerranéen sont encore plus d’actualité au vu du changement climatique en cours.

La qualité des échanges entre conseillers et leur souci d’œuvrer pour les agriculteurs ne cessent de me conforter pour dessiner un avenir à l’ABDD au profit des producteurs de grandes cultures de son territoire

Edouard CAVALIER