Au programme dans ce numéro :

• Céréales : Les pluies et l’humidité pendant le remplissage ont fait des dégâts énormes. Les Rendements sont catastrophiques, inférieurs de 25 à 40 % aux potentiels sur pied à la floraison. Qui est responsable ? Quand cela s’est-il passé ? Quelle efficacité des fongicides ?  Tendance ou Accident ? Peut-on à la fois augmenter les rendements et réduire les coûts ? Réduire ses dépenses est indispensable. Mais certaines économies peuvent déboucher sur des pertes de rendement qui ne feront qu’aggraver la situation économique.
  • Tournesol : Après les pluies abondantes du semis à la mi-juin, les tournesols présentent un état végétatif exubérant.
  • Pois chiche : Pour les semis les plus précoces (mi-décembre / début janvier) les parcelles sont prêtes pour la récolte. On notera un retard de maturité d’une quinzaine de jours. Pour les autres parcelles, la maturité va s’étaler jusqu’à la mi -août.
  • Colza d’hiver : Les quelques parcelles récoltée dégagent des rendements de l’ordre de 30q/ha pour les plus belles parcelles. Le colza semble avoir mieux supporté le mai de mai pluvieux que les blés durs

Pour en savoir plus : les informations de la campagne en cours et n-1 sont disponibles pour les seuls adhérents à l’ABDD. Pour cela, vous pouvez nous contacter et adhérer.